Vivez-vous de la culpabilité?
Quelle est l'émotion la plus fréquente?
La culpabilité!
La loi nous révèle qu'une personne véritablement coupable est celle qui choisit de faire du mal à quelqu'un d'une façon volontaire et consciente. Elle se définit ainsi dans le monde matériel. Au point de vue spirituel, une personne n'est jamais coupable. Comment puis-je arriver à cette affirmation ?
Prenons l'exemple du père qui, tellement exaspéré par l'attitude de son fils, perd le contrôle et le frappe violemment. La réaction normale et humaine de ce père est de se sentir coupable par la suite. Il s'en veut de cette perte de contrôle. En réalité, veut-il véritablement faire du mal à son enfant? Non, il avait outrepassé ses limites. Même si une de ses parties mentales lui indique que c'est mal, qu'il est coupable, son coeur, lui, dit de se donner le droit d'avoir des limites.
Plus il se sentira coupable et plus ce même incident sera susceptible de se reproduire. Voilà pourquoi la culpabilité est inutile. De plus, toute personne qui se sent coupable se fait accuser par les autres au même degré qu'elle s'accuse elle-même. Ceci est un excellent moyen pour devenir conscient de ta propre culpabilité.
Comment puis-je confirmer qu'il n'y a jamais de culpabilité, et ce, même lorsqu'une personne fait du mal volontairement, par vengeance par exemple ? C'est la partie souffrante en elle qui a pris le contrôle de cette personne.
Lorsque tu t'aperçois que tes gestes, tes paroles ou tes pensées ont pu nuire à quelqu'un d'autre, tu peux être désolé pour la personne et même le lui exprimer, mais il est très important de le faire avec compassion pour tes limites ou tes souffrances, sans accusation.
Si tu ne le fais pas, tu voudras te punir pour neutraliser ta culpabilité. Les moyens les plus utilisés par les humains pour se pénaliser sont les accidents ou les douleurs soudaines. Même si cela se fait inconsciemment, les gens ont appris que lorsqu'ils sont déclarés coupables, ils doivent payer le prix. Voilà pourquoi il est si important d'arrêter de se croire coupable. Il est beaucoup plus intelligent de prendre la responsabilité de nos faits et gestes au lieu d'agir contre soi.
Avec amour,
Lise Bourbeau
Pour une démarche intérieure plus en profondeur, nous vous suggérons les articles suivants :
- Atelier Être bien
- Atelier Se libérer de la culpabilité
- Livre Écoute Ton Corps Tome 1 ou Écoute Ton Corps - Version Homme
- Livre Écoute Ton Corps Tome 2
- Livre La responsabilité, l'engagement et la culpabilité
- Livre Amour, Amour, Amour
- Conférence 021 L'amour de soi
- Conférence 043 Comment lâcher prise
- Conférence 046 Quand le perfectionnisme s'en mêle
- Conférence 104 Est-ce possible de ne plus se sentir coupable?