Ce que j'ai le plus appris depuis 40 ans avec Écoute Ton Corps
Nous célébrons cette année les 40 ans de l’école Écoute Ton Corps. J’avais 41 ans en 1982 quand je l’ai fondée suite à un rêve prémonitoire puissant et exaltant que je ne pouvais pas ignorer. Ce fut la première expérience où j’ai consciemment écouté mon coeur, mon intuition, même si à ce moment-là toutes les circonstances de ma vie, ainsi que tous mes proches, disaient : NON, ce n’est vraiment pas sage de prendre une telle décision.
Divorcée, vivant seule avec trois adolescents, ayant une carrière remarquable dans le domaine de la vente, mais très peu d’économies malgré un bon salaire, j’ai arrêté ce travail et décidé de créer une école pour enseigner la vision de mon rêve. Cette prise de décision m’a demandé beaucoup d’audace et de foi en la vie. Le plus amusant dans cette histoire est que j’avais nommé mon équipe de vente LES AUDACIEUSES parce que nous avions battu tous les records. Je ne savais pas à l’époque que c’était pour honorer la partie audacieuse en moi. Maintenant, je sais que cela requiert de nombreux talents pour diriger et encourager une telle équipe, mais à ce moment-là, j’étais tellement dans le feu de l’action que je ne prenais pas le temps de reconnaître et apprécier ces talents.
C’est donc en fondant mon école que j’ai pris conscience des talents que j’avais et j’ai développé la reconnaissance envers DIEU.
J’ai appris que chaque humain est DIEU faisant l’expérience d’être un humain. La seule différence entre chacun de nous est notre capacité ou incapacité à reconnaître ce fait et à écouter la voix de DIEU. Cette voix intérieure, qui ne connaît que l’amour, l’acceptation.
Même si j’avais appris tout cela avant de fonder mon école et que j’y croyais, je ne l’avais jamais réellement vécu en profondeur. C’est mon ouverture de conscience qui a fait que peu à peu, autant dans ma vie personnelle que professionnelle, j’étais plus à l’écoute et je me rendais compte à quel point ce que je savais intellectuellement était vrai. J’ai donc développé peu à peu la capacité de savoir instantanément quand mes pensées et actions venaient de mon intuition (DIEU intérieur) ou de mon mental.
Ce qui m’a le plus aidée pour arriver à suivre les règles de l’amour véritable, de l’acceptation inconditionnelle, c’est de mettre en application la loi de la responsabilité. Dès le départ, je savais que si je voulais que mon enseignement soit à la hauteur, je devais mettre en application tout ce que j’avais appris dans les quinze années précédant la fondation de mon école. L’outil par excellence pour prendre sa responsabilité, qui est d’ailleurs mon préféré parmi la centaine enseignés par Écoute Ton Corps, est la technique du miroir. Je l’ai beaucoup affinée au cours des années et je l’utilise encore et encore depuis 40 ans.
Il y a une grande différence entre avoir appris quelque chose et être conscient de ce que cela implique dans notre vie quotidienne. Ce sont deux choses tout à fait différentes, car nous sommes très influencés par notre ego. Voilà une des choses que j’ai vraiment apprise APRÈS la fondation de mon école. Ce n’est qu’après de nombreuses années que j’ai réussi à bien définir ce qu’est l’EGO et encore plus avant de pouvoir en être vraiment consciente.
Mais quel bonheur de différencier rapidement qui pense, parle, écoute ou agit ! Est-ce moi ou mon ego? Pendant de nombreuses années, je croyais savoir faire la différence et pourtant je continuais à me faire jouer des tours par mon ego. Ce fut la même chose pour l’acceptation et la responsabilité. J’étais capable de l’enseigner, mais quand venait le temps de l’appliquer dans ma vie, je laissais mon ego prendre le dessus. Heureusement qu’avec les années, la prise de conscience se fait toujours plus vite.
C’est pour cette raison que je peux être patiente et tolérante envers tous ceux qui enseignent ces notions sans arriver à les mettre toujours en pratique, car je sais que cela peut prendre des années avant de les intégrer. Pourquoi ? Parce que ce sont des notions spirituelles qui ne peuvent pas être comprises par notre corps mental et encore moins par notre ego qui est créé à partir de matière mentale.
Je réalise aujourd’hui que la conscientisation n’est jamais terminée. Dans 10 ans, je dirai certainement que j’ai appris davantage. Quand nous aurons VRAIMENT tout appris et mis en application ces notions spirituelles, nous aurons uniquement des sentiments de bonheur, de calme profond, de grande paix intérieure. Tout sera accepté même si nous ne sommes pas d’accord et que nous ne comprenons pas. Notre âme sera alors comblée, car elle s’incarne pour apprendre à toujours mieux accepter les expériences que nous vivons en tant qu’humains et ne pas avoir de jugement envers soi ou les autres. Ce n’est qu’à ce moment que notre âme n’aura plus besoin de revenir sur terre.
Tout ce que je peux vous dire en terminant c’est que le plus important est de se demander régulièrement : Est-ce que ma vie me semble plus facile, plus agréable qu’il y a six mois? Si la réponse est OUI, vous savez que vous allez dans la bonne direction. Peu importe le temps (les années, les vies), si votre vie est toujours en amélioration, c’est tout ce qui compte. Je me pose cette question depuis très longtemps et aujourd’hui j’ai l’impression que je vis le paradis sur terre.
Pour terminer cette chronique, nous sommes fiers de vous présenter le plus grand événement de l’année, la célébration des 40 ans de l’école: le Sommet virtuel Écoute Ton Corps. Le 27 août prochain, vivez une journée entière remplie d’inspiration, d’enseignements puissants, d’espoir, de douceur et d’amour véritable. Sept formateurs se joindront à moi et nous vous offrirons nos 8 réponses différentes à la question suivante : Si tu n’avais que 30 minutes pour aider des milliers de personnes, qu’est-ce que tu voudrais leur enseigner ?
Cet événement est ouvert à la francophonie mondiale à petit prix (40 $/€) afin de célébrer ensemble notre anniversaire et vous dire: MERCI !
Pour en savoir plus sur le Sommet, visitez la page dédiée www.EcouteTonCorps.com/sommet